Où investir son argent en période d’inflation ?
Avec une hausse des prix de 5,8 % au mois de juin, l’inflation est devenue la priorité des Français. L’inflation faisant diminuer le pouvoir d’achat de nos compatriotes, ces derniers se demandent où investir afin d’augmenter leurs revenus. Parmi les pistes intéressantes pour placer son argent en période d’inflation figure l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Investir en SCPI de rendement en période d’inflation est-il une bonne solution ? C’est ce que nous allons analyser.
Où ne faut-il pas placer son argent en période d’inflation ?
- Sur le livret A
Le livret A rapporte actuellement 1 % par an. Au regard de la hausse de l’inflation de 5,8 % sur les douze derniers mois, la perte de pouvoir d’achat du livret a atteint 4,8 %. C’est pour cela qu’il faut conserver le minimum sur son livret A, en l’occurrence autour de deux à trois mois de revenus et investir le surplus dans d’autres placements plus rémunérateurs.
- Sur les contrats d’assurance-vie en fonds euros
Les contrats d’assurance-vie en fonds euros n’ont rapporté en moyenne que 1,1 % à leurs détenteurs en 2021. Il en découle une perte de pouvoir d’achat de 4,7 %. Aussi, les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne sont pas le meilleur support dans lequel investir en période d’inflation.
Pourquoi faut-il placer son argent en immobilier en période d’inflation ?
- Parce que les loyers sont indexés sur l’inflation
L’indexation des loyers sur l’inflation permet aux investisseurs immobiliers de ne pas perdre de pouvoir d’achat. L’indexation des loyers est donc une assurance contre l’inflation.
- Parce que l’immobilier est une valeur solide
Contrairement aux actions ou aux obligations, l’immobilier est fondé sur la pierre, c’est-à-dire sur du solide. Les actions et les obligations peuvent voir leur valeur diminuer très fortement ou être réduite à néant, ce qui n’est pas le cas de l’immobilier.
Comme l’explique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI(www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 sont conscients des risques qui pèsent sur leur pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’ils préfèrent investir en SCPI de rendement afin de percevoir des revenus d’excellent niveau. »
Quels sont les avantages à placer son argent en SCPI en période d’inflation ?
- Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus que l’inflation
Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance permet aux associés porteurs de parts de SCPI de rendement de ne pas perdre de pouvoir d’achat, contrairement aux détenteurs de livrets A ou de contrats d’assurance-vie en fonds euros.
- Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés
Investir son argent en parts de SCPI de rendement permet d’acheter à la fois des bureaux, des murs de commerces, des locaux d’activités, des entrepôts, de l’immobilier en lien avec la santé et de l’éducation, des murs d’hôtels et de l’immobilier touristique.
Les SCPI de rendement offrent aussi la possibilité d’investir en immobilier résidentiel afin également de ne pas dépendre d’un seul locataire comme c’est le cas lorsqu’on ne possède qu’un seul appartement locatif.
- Les SCPI de rendement sont géographiquement intéressantes
Plutôt que d’investir en immobilier uniquement en France, en achetant des parts de SCPI de rendement européennes qui font partie des meilleures SCPI, il est possible de placer son argent en zone euro ou dans le reste du continent européen.
Outre une mutualisation géographique accrue, les SCPI européennes sont fiscalement intéressantes puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux s’agissant des loyers perçus en dehors de la France.
- Les SCPI de rendement peuvent-être achetées à crédit
Comme pour l’immobilier détenu en direct, il est possible d’investir en SCPI de rendement à crédit. Sachant que les taux d’intérêt sont à taux fixe, le capital restant dû sera rogné mois après mois en période d’inflation.
Comment faire pour investir en SCPI en période d’inflation ?
- Il faut se faire conseiller par des professionnels des SCPI
Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, investir seul en SCPI de rendement n’a pas de sens d’autant qu’il est facile d’effectuer un mauvais choix de SCPI.
Certains épargnants pensent que lire tous les rapports annuels des SCPI ainsi que tous les bulletins d’information et effectuer des simulations SCPI suffit. Néanmoins, il n’est pas possible de lire toute cette documentation pour les particuliers et il est impossible d’effectuer plusieurs centaines de simulations comme le font les spécialistes des SCPI.
- Il faut passer par La Centrale des SCPI
La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23) est le premier comparateur SCPI du marché et l’inventeur de SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique d’achat de parts de SCPI en ligne.
Ainsi que le relève Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Outre les services gratuits dont nous faisons profiter nos clients, nous sommes les plus à même de confectionner des portefeuilles SCPI sur-mesure pour nos clients et ce pour des sommes allant de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros. »
L’inflation touche tous les Français, notamment les plus modestes. Comme la hausse des prix va perdurer au cours des prochains trimestres, il faut dès à présent prendre les devants pour ne pas la subir. Le meilleur placement en période d’inflation étant les SCPI de rendement, il ne faut pas hésiter à y placer autour de 20 % de son patrimoine.
Cependant, afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, le plus simple est de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI(www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23), le site leader dans la distribution de parts de SCPI en ligne.
L’inflation et le pouvoir d’achat ne font pas bon ménage. C’est pour cela qu’il ne faut pas placer son argent sur un livret A et sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros. Il faut préférer l’achat de SCPI de rendement, le meilleur moyen de conserver et d’améliorer son pouvoir d’achat.
Avertissement
L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.