Immonot livre les résultats d’une enquête qui interroge les Français sur leur décoration d’intérieur. En sont-ils satisfaits ? Quelles sont les pièces qui nécessitent le plus d’attention ? Les Français sont-ils des addicts de la décoration ? Voici quelques éléments de réponse.
La moitié des Français satisfaits de leur décoration d’intérieur
Cette enquête confirme qu’un peu plus d’un Français sur deux est satisfait de sa décoration d’intérieur. Mais, satisfait ne veut pas dire enthousiaste ! Pour la plupart, ils souhaitent apporter quelques changements. Se sentir bien chez soi est source de positivité. Cela permet de vivre dans une ambiance conviviale et chaleureuse qui donne envie de recevoir ses proches et ses amis.
Depuis ces deux dernières années, les Français se sont habitués à être plus souvent chez eux. Le confinement associé à la crise sanitaire a changé certaines habitudes. Désormais, le télétravail concerne de plus en plus de salariés. Il est alors nécessaire d’aménager son logement pour pouvoir s’isoler et gagner en confort. C’est pourquoi, 40 % des personnes interrogées ont réalisé des travaux de rénovation/décoration dans leur logement il y a moins d’un an.
Quelles sont les pièces les plus aménagées ?
Les Français plébiscitent les pièces à vivre où ils passent le plus de temps :
- le salon 73 %,
- la salle à manger 14 %,
- la cuisine 6 %.
Ainsi, 73 % des Français privilégient la décoration d’intérieur de leur salon. C’est l’endroit où l’on va passer le plus de temps en famille. Son aménagement demande donc plus d’attention. On va alors s’intéresser aussi bien à l’éclairage, le mobilier, les revêtements des sols et des murs, etc.
Pour cela, il faut que le choix des meubles soit à notre goût. Il en est de même pour les couleurs des murs ou le choix des matériaux. Ensuite, nous ajouterons notre petite touche personnelle avec des accessoires déco ou des plantes.
En matière de décoration d’intérieur, l’achat de seconde main est en plein essor
À vrai dire, les Français s’intéressent à la décoration intérieure de leur logement sans être des passionnés. 28 % des sondés disent acheter des articles de décoration environ une fois par an. Seulement 21 % font des achats plus réguliers tous les 6 mois.
Ainsi, ils se rendent principalement dans les magasins spécialisés dans l’ameublement, la décoration et l’amélioration de l’habitat (58 %). Mais, ils sont aussi de plus en plus nombreux à chiner (22 %). Ils vont alors privilégier des espaces dédiés aux produits de seconde main, les brocantes, antiquaires, sites de petites annonces, etc.
En effet, la décoration d’intérieur à un prix et peut rapidement grever le budget des ménages. C’est pourquoi, en faisant appel à l’économie circulaire, ils trouvent parfois des articles moins chers en circuit court. C’est aussi le meilleur moyen de recycler certains objets ou meubles dont on n’a plus l’utilité.
Ainsi, en quelques années, l’achat de seconde main se répand de plus en plus en France. Les Français privilégient le confort, le prix et la praticité dans le choix de leurs produits. D’autant plus que leur pouvoir d’achat baisse avec la conjoncture économique défavorable. Ils mettront difficilement plus de 600 euros dans leur budget pour une année.
Retrouvez notre chaîne Youtube