Aubagne : PLAN LOCAL D’URBANISME
Ultime phase d’association de la population
Du 26 avril au 3 juin 2016 se déroule salle Simone-Veil, à l’Espace des Libertés, l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville d’Aubagne.
Dernière ligne droite dans la procédure d’élaboration du PLU, cette enquête permet aux citoyens de formuler leurs observations sur le projet arrêté en Conseil municipal, le 16 décembre 2015. Chaque requête formulée dans ce nouveau registre sera examinée par la commission d’enquête, autorité indépendante qui rendra son rapport et ses conclusions à la mairie d’Aubagne. Le cas échéant, le projet de PLU pourra être amendé ou modifié, si besoin, avant son approbation définitive par le Conseil municipal, fin 2016.
Les différentes étapes
C’est en septembre 2014 que le Conseil municipal a engagé la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Cette procédure est indispensable à la mise en œuvre de nouveaux projets, comme la redynamisation du centre-ville. Ce processus répond aux exigences réglementaires locales (Schéma de cohérence territoriale) et nationales (la loi Alur en particulier). En juin 2015, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), pierre angulaire du PLU, a été débattu en réunion publique et au Conseil municipal. Au mois d’octobre, six nouveaux rendez-vous ont été proposés aux Aubagnais autour de la traduction réglementaire des grands enjeux du PADD en propositions de zonage. Le 16 décembre 2015, le projet de PLU a été arrêté en Conseil municipal.
Enquête publique : ce qu’il faut savoir
L’enquête publique est conduite par une équipe de trois commissaires enquêteurs, nommés par le tribunal administratif de Marseille.
Leur rôle est d’accompagner le public dans la présentation du projet et la compréhension des éléments du Plan Local d’Urbanisme.
Permanences de la commission d’enquête
Du 26 avril au 3 juin 2016, l’accueil du public se déroule salle Simone-Veil, à l’Espace des Libertés, avenue Antide-Boyer (face à l’entrée du parc public de stationnement du 8-Mai-1945).
Les agents du Service urbanisme de la Ville d’Aubagne seront présents :
• Du mardi 26 avril au vendredi 29 avril, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
• Du lundi 2 mai au mercredi 4 mai, et le vendredi 6 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Pas de permanence jeudi 5 mai, jour férié
• Du lundi 9 mai au vendredi 13 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
• Mardi 17 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h ; mercredi 18 mai, de 9h à 18h, en continu
jeudi 19 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h ; vendredi 20 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h ; samedi 21 mai, de 9h à 12h. Pas de permanence lundi 16 mai, jour férié
• Du lundi 23 mai au vendredi 27 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
• Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Les commissaires enquêteurs seront présents :
• Mardi 26 avril, de 9h à 12h
• Lundi 2 mai, de 13h30 à 18h
• Mardi 10 mai, de 9h à 12h
• Mercredi 18 mai, de 9h à 18h, en continu
• Samedi 21 mai, de 9h à 12h
• Jeudi 26 mai, de 13h30 à 18h
• Lundi 30 mai, de 9h à 12h
• Vendredi 3 juin, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Comment faire part de ses observations ?
> En écrivant ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre spécifique, dédié à l’enquête publique, à disposition du public sur le lieu des permanences, en centre-ville,Espace des Libertés, salle Simone-Veil, avenue Antide-Boyer, 13400 Aubagne.
> Par courrier, à l’attention de la Commission d’enquête-PLU, Hôtel de Ville, BP 41465 13785 Aubagne Cedex
PLU : du projet global à la carte du zonage
En juin dernier, le Projet de Développement et d’Aménagement Durables (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) était débattu en réunion publique et au conseil municipal. L’élaboration du PLU se poursuit par la traduction réglementaire de ce projet global.
Six nouveaux rendez-vous sont proposés aux Aubagnais en octobre autour de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), avant l’arrêt du projet au conseil municipal du 15 décembre et l’enquête publique en 2016.
Il s’agit cette fois pour le Maire, Gérard Gazay, les élus et les techniciens municipaux d’expliciter la traduction réglementaire des grands enjeux du Projet de Développement et d’Aménagement Durables (PADD) en propositions de zonage.
Ainsi passe-t-on d’un projet global à une carte du zonage, dont le règlement détermine pour chaque zone (urbaine, à urbaniser, espaces agricoles ou naturels…) l’usage du sol et la destination des constructions (habitation, industrie, commerces), les caractéristiques architecturales (alignements, emprise au sol, hauteur, surface des espaces verts…) et l’équipement des zones (obligations en matière de stationnement…).
Les grands principes
Le Projet de Développement et d’Aménagement Durables s’articule autour de trois grands axes dont résultent les propositions de zonage.
Pour redynamiser le centre-ville, il s’agit de favoriser la préservation et le développement du tissu commercial, le renouvellement urbain, la requalification des espaces publics, ou encore la protection et la valorisation du patrimoine. Zonage et règlement tendent également à maîtriser le développement commercial de périphérie au profit du commerce de centre-ville.
Afin d’apporter un souffle nouveau à la vie économique locale et de soutenir la création d’emplois, les zones urbaines à vocation économique sont confortées. De plus, leur extension est rendue possible dans des zones à urbaniser dédiées à l’activité économique ou ouvertes à la mixité urbaine (habitat et activités économiques).
Enfin, le zonage et le règlement reflètent la volonté de maîtriser le développement urbain du centre-ville aux piémonts du Garlaban, par la diversité de l’offre de logements, le respect des paysages et du patrimoine aubagnais, la préservation de 65% du territoire communal en espaces agricoles et naturels.
Trois enjeux majeurs à prendre en compte
Pour faciliter les déplacements inter-quartiers, réguler le transit des véhicules et apaiser le centre-ville, il convient de développer les transports collectifs, de prévoir des itinéraires de contournement du centre-ville, des parcours dédiés aux modes doux (le vélo en particulier).
Les propositions de zonage doivent également préserver et valoriser une trame verte et bleue – forêt et boisements, berges et ripisylves des cours d’eau (Huveaune, Fauge…), alignements des arbres – qui assure le bon fonctionnement des corridors écologiques, offrant à la faune et à la flore des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
La redynamisation du centre-ville suppose de nouveaux aménagements. Un « plan guide » traduit cette mise en scène urbaine, projetant la requalification des cours, la création d’une «galerie commerciale » à ciel ouvert, le traitement des entrées de ville, l’implantation d’équipements sportifs ou culturels…
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme :
la concertation se poursuit !
Avant l’enquête publique en 2016, le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera présenté au conseil municipal du 15 décembre 2015. D’ici là, d’autres réunions publiques auront lieu à la rentrée.
Le 24 juin dernier, les Aubagnais avaient rendez-vous Espace des Libertés pour une première réunion publique autour de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les élus et les services de la Ville y ont présenté deux des éléments constitutifs du PLU : le diagnostic territorial et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Le premier permet de bien comprendre la situation de la commune (urbanisation, infrastructures, risques naturels, richesses écologiques…) et de cerner les besoins pour les années à venir (logements, création d’emplois, mobilité…). Le second expose le projet global d’organisation du territoire et « exprime l’ambition et la vision pour Aubagne à l’horizon 2030 ».
Le 29 juin, les orientations générales du PADD ont été débattues lors du conseil municipal. Ainsi que l’expliquait Gérard Gazay, maire d’Aubagne, dans le numéro de juin de L’AJJ, le cœur de ville est l’une des priorités : « Notre ambition consiste à établir un projet global pour le centre-ville afin qu’il retrouve une véritable vitalité et une attractivité commerciale, touristique, culturelle et résidentielle. » Au-delà du centre-ville, d’autres grands principes prévalent : « développer l’offre de commerces et de services de proximité dans les quartiers, déployer des équipements dans toute la ville, prioriser le développement urbain autour de transports collectifs (…), veiller à une urbanisation maîtrisée qui s’inscrive parfaitement dans l’écrin naturel et paysager de la commune ». Le développement économique d’Aubagne fait bien sûr partie des enjeux importants : « Nous voulons donner un nouveau souffle économique à notre territoire pour favoriser la création d’emplois ». Il faudra cependant concilier « l’aménagement et l’extension des zones d’activités » avec la promotion d’« un urbanisme durable et plus qualitatif ».
Le calendrier du Plan Local d’Urbanisme
Cet été, la concertation se poursuit au service Urbanisme. Un registre est toujours à la disposition des Aubagnais pour y recueillir leurs avis.
A la rentrée, de nouvelles réunions publiques seront consacrées au zonage et au règlement, avant l’arrêt du projet de PLU au conseil municipal du 15 décembre.
Au cours de l’année 2016, ce projet sera soumis à enquête publique. Des modifications pourront être apportées au regard des avis émis par les Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, Conseils régional et départemental, Chambres consulaires, communes voisines…), des observations du public et des conclusions de la commission d’enquête.
Suivra l’approbation définitive du PLU en conseil municipal qui, pour respecter les contraintes législatives, devra avoir lieu avant le 24 mars 2017.
l’agence ipro spécialisée dans les locations d’entrepôts, aussi spécialisé sur les ventes d’entrepôts– Aubagne- La penne sur Huveaune- Roquefort la Bédoule- La Ciotat– Marseille- Gémenos
L’équipe d iPro s’occupe aussi des locations de bureaux et des ventes de bureaux– Aubagne – La penne sur Huveaune – Roquefort la Bédoule – La Ciotat – Marseille – Gémenos
L’agence iPro vous propose des locations de locaux commerciaux Mais aussi des ventes de locaux commerciaux L’agence iPro vous propose aussi ses services pour Marchands de bien, aménagement d’espace,plans, mais aussi en tant que gestion locative et syndic. Vous pourrez trouver sur le site de l’agence les actualités juridiques et fiscales de l’immobilier à jour.
https://www.agenceipro.com/gestion-locative-syndic/ L’équipe iPro vous propose aussi des ventes et locations de terrains, agricoles, constructibles, industriels