Actualités

iPro votre conseiller en immobilier d'entreprise et résidentiel

Annulation de l’encadrement des loyers à Paris confirmée par la Cour d’appel

location entrepot aubagne ipro

27 Juillet 2018 – C’est la décision prise par le tribunal administratif en novembre 2017 qui a été confirmée par la Cour administrative d’appel de Paris fin juin. Les loyers plafonds fixés pour chaque quartier ne sont donc toujours plus d’actualité à Paris, mais jusqu’à quand ?

Le feuilleton de l’encadrement des loyers des logements continue à Paris. Après avoir connu un double encadrement des loyers pendant plus de deux ans, la capitale se voit appliquer, depuis le 28 novembre dernier, un régime moins sévère. Depuis cette date, les bailleurs restent tenus de fixer le loyer dans la limite de celui du locataire sortant, mais ils n’ont plus l’obligation de limiter ce loyer aux loyers plafonds de référence fixés pour chacun des quatre-vingts quartiers de Paris.

Episode 1 : Mise en place des plafonds de loyers à Paris par la loi Alur

C’est la loi Alur de 2014 qui avait prévu la possibilité de mettre en place ce double plafond de loyers en zone tendue. Seule la commune de Paris puis, deux ans plus tard, celle de Lille avaient finalement opté pour sa mise en place. A Paris, les bailleurs ont dû respecter des loyers plafonds de référence pour les contrats de location signés à partir du 1er août 2015 et s’assurer, de plus, qu’ils n’étaient pas supérieurs au loyer du locataire précédent. Ces loyers de référence publiés chaque année par décret étaient fixés selon le type de location (vide ou meublée), le nombre de pièces du logement, et l’année de construction de l’immeuble, pour chacun des quatre-vingts quartiers de Paris.

Episode 2 : Annulation des loyers de référence à Paris en 1re instance

Mais le tribunal administratif de Paris a finalement remis en cause l’application de cette mesure qui devait, pour être légale, s’appliquer à toute l’agglomération de Paris. Il en a été de même à Lille. Depuis l’annulation de ce double encadrement, le loyer s’applique donc à Paris, ainsi qu’à Lille, uniquement dans la limite du loyer du locataire précédent, si le logement était loué jusque-là, comme dans les 1.149 communes de la zone tendue.

Episode 3 : Confirmation en appel de l’annulation des loyers de référence

Ce jugement, rendu par le tribunal administratif de Paris, a fait l’objet d’une procédure d’appel. C’est cette procédure qui a abouti le 26 juin. La cour administrative d’appel de Paris confirme la décision prise par le tribunal administratif. Les loyers plafonds de référence ne sont donc toujours plus d’actualité dans la capitale, mais pour combien de temps ?

Episode 4 : Retour possible prochainement des plafonds de loyers avec la loi Elan

Entre-temps, le projet de loi Elan a pris en compte les aléas du dispositif mis en place par Mme Duflot dans la loi Alur de 2014. La future loi prévoit d’assouplir le dispositif initial qui imposait le principe du « tout ou rien » : soit toutes les communes d’une même agglomération appliquaient le double encadrement, soit aucune ne pouvait appliquer d’encadrement. Dans sa version actuelle adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat, la future loi Elan devrait au contraire permettre à chaque commune de décider pour elle-même de l’application de cet encadrement.

Epilogue

Affaire à suivre donc. Le Sénat vient d’adopter à son tour les articles de la loi Elan permettant de remettre en place l’encadrement des loyers, ville par ville. Cette loi devrait donc être adoptée d’ici l’automne, et s’appliquer… à l’orée de 2019, ou plus tôt encore selon la volonté des mairies. A Paris, ce pourrait être plus tôt puisque la mairie a clairement annoncé vouloir mettre les bouchées doubles…

 

Marthe Gallois Juriste chez PAP.fr
 

l’agence ipro spécialisée dans les locations d’entrepôts, aussi spécialisé sur les ventes d’entrepôts– Aubagne- La penne sur Huveaune- Roquefort la Bédoule- La Ciotat– Marseille- Gémenos
L’équipe d iPro s’occupe aussi des locations de bureaux et des ventes de bureaux– Aubagne – La penne sur Huveaune – Roquefort la Bédoule – La Ciotat  – Marseille – Gémenos
L’agence iPro vous propose des locations de locaux commerciaux Mais aussi des ventes de locaux commerciaux L’agence iPro vous propose aussi ses services pour Marchands de bienaménagement d’espace,plans, mais aussi en tant que gestion locative et syndic. Vous pourrez trouver sur le site de l’agence les actualités juridiques et fiscales de l’immobilier à jour.
https://www.agenceipro.com/gestion-locative-syndic/ L’équipe iPro vous propose aussi des ventes et locations de terrains, agricolesconstructibles, industriels